Tirzépatide : pour mieux contrôler le diabète de type 2 et le poids chez les ados ?


Le diabète de type 2 chez l’adolescent progresse, avec l’augmentation de l’obésité, et se révèle plus agressif que chez l’adulte : résistance à l’insuline plus marquée, perte plus rapide de la fonction bêta-pancréatique et complications précoces. Agir tôt sur le poids est donc un levier pour limiter la progression de la maladie et ses conséquences. Avec les résultats de l’essai SURPASS-PEDS, le tirzépatide devient à ce jour le seul traitement ayant démontré une réduction significative et cliniquement pertinente de l’IMC dans le DT2 à début précoce.
En 2021, environ 41.600 nouveaux cas de DT2 à début précoce ont été diagnostiqués dans le monde chez les enfants et adolescents. La hausse du DT2 chez les jeunes est principalement liée à l’accroissement de l’obésité et à sa gravité.
L’essai de phase 3 SURPASS-PEDS, conduit chez 99 adolescents de 10 à 17 ans diabétiques de type 2 (poids ≥50 kg ; IMC >85ᵉ percentile de la population) insuffisamment contrôlés par metformine et/ou insuline, vient de montrer que le tirzépatide (agoniste GIP/GLP-1) entraîne en 30 semaines une réduction de l’HbA1c de plus de 2 points par rapport au placebo et une baisse moyenne de l’IMC de 7,4 à 11,2% (posologie 5 mg et 10 mg, respectivement), contre 0,4% dans le groupe placebo.
Après un an (en ouvert), la diminution pondérale atteint 9 à 15%, sans plateau observé. Ces résultats sont intéressants car le surpoids est le principal facteur modifiable de la maladie à début précoce : chaque réduction de 1% du poids corporel augmente la rémission complète du DT2 de 2,17% et de 2,74% pour la rémission partielle.
L’efficacité du tirzépatide, ou toute autre molécule ayant démontré une perte pondérale dans cette jeune population, pourrait ainsi justifier un recours plus précoce, non seulement pour atteindre la cible glycémique mais aussi pour agir sur le poids. Son indication pourrait être débattue dès une HbA1c >6,5% (>48 mmol/mol) ou même dès un seuil de surpoids qui reste à définir, indépendamment de l’hémoglobine glyquée.
Références :
- Hannon, Tamara S et al. Efficacy and safety of tirzepatide in children and adolescents with type 2 diabetes (SURPASS-PEDS): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. The Lancet. September 17, 2025.
► Retrouvez l’abstract en ligne
- Wu H, Patterson CC, Zhang X, et al. Worldwide estimates of incidence of type 2 diabetes in children and adolescents in 2021. Diabetes Res Clin Pract. 2022 Mar;185:109785
► Retrouvez l’abstract en ligne